mercredi 27 février 2008

Terry Fox

La fameuse course de Forrest Gump à travers les Etats-Unis vous savez ? Et bien çà aurait pu être celle de Terrance Stanley Fox (1958-1981) ...

Cet athlète a grandit à Port Coquitlam, juste à côté de Vancouver. Pendant ces études en kinésiologie, un diagnostique révèle qu'il a un cancer des os et il est amputé au dessous du genou droit.

Terry Fox a toujours été persévérant, et pendant sa convalescence, il a l'idée du "Marathon de l'espoir"; une course dont le but est de traverser le Canada pour attirer l'attention et amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.

Il commence sa course le 12 avril 1980 en partant de Terre Neuve (côte atlantique) et parcours en moyenne 43 km par jours en courant, avec une jambe mécanique.
Au début, peu de gens ne prêtent attention à lui, mais avec le temps, sa campagne prend de l'ampleur et il commence à ramasser plus de fonds.

Mais après 143 jours et 5373 kilomètres, un nouveau diagnostique atteste que la maladie touche à présent ses poumons et le contraint à arrêter.

Il meurt de son cancer l'année suivante, mais il reste dans la mémoire collective comme un véritable héros national, ayant suscité de nombreuses inspirations à travers le monde et
enseigné dans les écoles.

Aujourd'hui, une fondation portant son nom poursuit son œuvre et organise chaque année un marathon caritatif. Le rêve de Terry Fox était de collecter l'équivalent de 1 dollars par canadien, soit 30 millions de dollars, aujourd'hui il a dépassé les 250 millions.

En 2005,
9000 écoles et prêt de 3 millions d'enfants ont commémorer le même jour le 25ème anniversaire du Marathon de l'espoir, ce qui fût l'un des plus grands événements de l'histoire canadienne, à la suite duquel la Journée nationale Terry Fox des écoles est devenue un événement annuel.



Aucun commentaire: