jeudi 21 février 2008

De retour sous les nuages ...

Mes premiers jours ici, je les ai passé dans les nuages, au sens propre, comme au sens figuré.
Comme je vous l'ai dit dans le dernier message ("Le jour le plus long"), il m'a fallu quelques jours pour me reposer de ce voyage et prendre mes marques. De plus, la météo correspondait totalement à mon état d'esprit : nuageux et pluvieux ...

Mais rassurez vous, cela n'a pas duré très longtemps, mercredi 13 février a été une journée très ensoleillée et j'en ai profité pour visiter le centre ville, ce qu'ils appellent ici "Downtown Vancouver" et le quartier chinois "Chinatown" ...

L'agglomération de Vancouver rassemble aujourd'hui plus de 2 millions d'habitants, dont 34 % sont d'origine asiatique (Chine, Inde, Vietnam et Philippines essentiellement). Autant vous dire que Vancouver est un pays d'immigration:

Le pays s'est construit à travers la colonisation du territoire par les européens (anglais et français essentiellement) de 1400 à 1900. Les populations natives (les inuits et les indiens d'Amérique) ont été dépossédés de leurs terres, où ils vivaient depuis des milliers d'années.

Depuis les années 60 et la guerre du Vietnam, en passant par la remise de Hong-Kong à la Chine, Vancouver a connu plusieurs vagues d'immigration provenant d'Asie et semble très bien s'en accommoder : la ville est très dynamique, les minorités (si on peut toujours parler de minorités ...) semblent bien intégrées, et les personnes qui vivent dans la rue sont en majorités des blancs ou des indigènes.

La communauté francophone n'est pas très importante, ses représentants sont essentiellement des québécois. En se promenant dans les rues, on ne pense pas que le pays compte deux langues officielles : l'anglais et le français.


Aucun commentaire: