samedi 23 février 2008

Et au niveau professionnel ?

Après une une petite semaine d'adaptation, me voici fonctionnel.

Cette semaine, j'ai suivi des cours à l'Université avec des futurs enseignants qui suivent une formation pour travailler dans des écoles francophones (pour les élèves dont l'un des parents est francophone) ou dans des écoles d'immersion (méthode transversale d'apprentissage de la langue dés la maternelle).

Je suis surpris par la cohérence de la formation avec la notre:

Les savoirs et les méthodes enseignés sont très proches, même si l'approche locale est beaucoup plus axée sur la pédagogie que sur les contenus...
ce qui me semble préférable, car si les contenus changent, l'essence même du métier, qui constitue certainement ce qu'il y a de plus complexe à acquérir, ne change pas.

Exemples intéressants de cours suivis cette semaine :
  • L'échelle de Barrie Bennett (Gestion de la classe)
  • Prise en compte de la diversité culturelle de la classe, dispensé par Jug, fils d'immigrés indiens de la première vague aujourd'hui assistant pédagogique au sein de la formation (témoignage de ce qu'il a vécu en introduction, puis élargissement lors d'un travail en atelier au cours duquel nous devions nous mettre à la place des parents et des élèves, quant à leurs attentes vis à vis de l'école, et aboutissement sur notre positionnement en tant qu'enseignant)
  • travail sur l'étude publiée "Asking the Right Question: the Essence of Teaching" de Selma Wassermann et la taxonomie de Bloom sur les différents types de questions
  • Comment enseigner le français de base (ou Français Langue Etrangère) ? différentes activités orales et écrites, utilisation d'autres langues
  • Intervention de James Chamberlain, enseignant chercheur en Sociologie, sur l'homophobie (témoignage, sensibilisation, outils pédagogiques sur l'acceptation et le respect d'autrui, la prévention de la violence et des différentes formes d'intolérance)
Ma pratique s'inscrit en continuité avec la formation IUFM, puisque la semaine prochaine je vais commencer un stage de 3 semaines en première année de maternelle (5 ans), ce qui, dans la perspective de mon second stage groupé, sera une bonne préparation.

Déroulement du stage:
  • Situation d'observation (3 jours),
  • Intervention sur quelques activités en présence de l'enseignant en charge de la classe (enseignant associé),
  • Prise en charge progressive de la classe, toujours avec l'enseignant associé, qui m'apportera aide et conseils pour la préparation
  • Pendant le stage, je serai visité et évalué par le responsable de la formation, Claude Dionne, par l'enseignant associé et par moi même (auto-évaluation). Les trois évaluations seront ensuite discuté à 3 et validées si tout est cohérent.
Puis, je devrais avoir une semaine de vacances (vacances de printemps du 17 au 22 Mars).

J'enchaînerai ensuite par un nouveau stage qui respectera les trois étapes décrites précédemment, mais je ne sais pas encore quel sera le niveau de la classe et la durée.

Je demanderai également s'il est possible de venir en observation dans un "Kindergarten" pour voir comment est-ce qu'ils travaillent avec les tout-petits (3 et 4 ans).

Pour celles et ceux qui auront lu jusqu'au bout, n'hésitez pas à laisser des commentaires, çà fait toujours plaisir d'avoir un retour, et puis allez voir sur le BV je vais créer un dossier ou je laisserai des documents sur les cours que j'ai suivi.

A bientôt !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bon et bien moi, j'ai lu jusqu'au bout, alors je laisse un commentaire!! merci pour ces informations! et à bientôt pour la suite des événements!!!un bonjour à tous les lecteurs!!!! et un bisou à Jérôme, le héros de cette avecnture! Carolinea