mardi 26 février 2008

Des héros citoyens ...

Une des premières choses qui m'a impressionnée ici, c'est l'emploi du temps des gens que je rencontrais. En effet, de nombreuses personnes cumulent plusieurs emplois auxquels s'ajoute très souvent une activité régulière en tant que volontaire (soupe populaire, parti politique, réchauffement climatique, écoles, aéroports, téléthon, etc.) : je venais de découvrir le dynamisme et l'activisme nord-américain. Bien sûr, tout le monde ne se dévoue par pour une noble cause, mais en à peine deux semaines, j'ai rencontré au moins un exemple pour chacun des domaines sités ...

Peut être est-ce lié à la taille du pays, en tout cas les gens ici n'ont pas l'air d'être effrayé par les grands projets, comme traverser la Russie à vélo, ou faire échouer un essai nucléaire américain en brandissant une banderole à la proue d'un bateau pneumatique (exemples tirés de mes rencontres).

Ou peut être que ce sont tout simplement des exemples concrets de ce qu'on appelle "the american dream", au nom duquel chaque initiative, entreprise ou projet, qui vise à améliorer la vie communautaire ou personnelle (improve your life), est largement encouragée et activement soutenue. Car ici, on encourage et félicite les individus dés leur plus jeune âge pour leurs bonnes initiatives (positive attitude) !

Quoi qu'il en soit, ces différents témoignages ont fait vibrer la fibre militante qui est en moi et m'ont donner l'idée de vous faire connaître les Martin Luther King, Ryan White, Cesar Chavez et autre Elisabeth Cady Stanton canadiens, ces citoyens devenus héros par leur dévouement à la cause et par leur exemplarité (je n'ai volontairement choisi que des américains US, rapport au rêve américain, mais je pense très fort à Gandhi et L'abbé Pierre également!).

Attendez-vous donc dans mes prochains billets à entendre parler de Terry Fox (héros national), Robert Hunter (Greenpeace), Romeo Dallaire (lieutenant-général) et David Susuki (environnementaliste).


Aucun commentaire: