lundi 24 mars 2008

Tofino et la forêt primaire

Cette fin de semaine, je suis allé à Tofino sur l'île de Vancouver. Cet endroit est un petit paradis terrestre, les surfer y trouvent les conditions idéales, les touristes viennent essayer de capturer le plus gros mammifère du monde dans leurs petits appareils, et admirer les vestiges de la forêt primaire, dont quelques arbres ont plus de 2000 ans. Cette région est dominée par la nature : les montagnes enneigées plongent dans le Pacifique, les otaries servent d'amuse-bouches aux visiteurs lorsque les baleines ont décidées de ne pas se montrer au large, les ours noirs cohabitent avec les loups et les cougars, et l'aigle royal observe le spectacle très haut dans le ciel.

J'y ai rejoint un groupe d'étudiants qui militent pour la protection de la forêt primaire, 90% de ce qui existait a déjà été exploité par l'homme et les 10% restants risquent d'y passer très vite si rien n'ai fait. Seulement quelques infimes parcelles sont protégées, l'exploitation de ce patrimoine rapporte beaucoup à ceux qui l'exploitent, mais les retombées sont très minces pour le pays, par rapport à la perte que cela occasionne : un très petit nombre de personnes sont employées, car les industriels sont des américains qui viennent avec leur personnel et repartent avec le bois très précieux.

C'est un peu comme si nous décidions de vendre les grottes de Lascaux, le château de Versailles, ou encore n'importe quel de nos monuments historiques, protégés et même rénovés, qui font de notre pays une des premières destinations touristiques au monde.

Alors que le monde est en alerte face à l'exploitation de la forêt amazonienne, le désastre a lieu ici au Canada, sans que le gouvernement n'y fasse rien.

Je vous laisse profiter des photos.

2 commentaires:

Unknown a dit…

woy rien que le texte ça donne trop envie! mais où sont les photos?
ludo

Anonyme a dit…

salut Ludo, on ne se connait pas, mais les photos défilent en haut de la page à droite.
a un de ces jours peut être!
Caro