lundi 10 mars 2008

Bilan de la deuxième semaine

L'approche participative en classe de maternelle.

Principes :

  • l'élève doit être acteur dans le processus d'apprentissage (il manipule des objets, parle, chante, donne son avis, etc.).

  • l'enseignant doit proposer des dispositifs et des activités variés pour maintenir l'attention des élèves, il est à l'écoute de ses élèves individuellement et cherche des solutions adaptées à l'élève.

Objectifs :

  • entretenir la curiosité naturelle de l'élève

  • développer sa créativité

  • enseigner en priorité les compétences propres au statut d'élève

  • développer des compétences transversales (motricité fine, les règles de vie de classe, le travail en autonomie)

Limites

  • les compétences académiques sont moins avancées, c'est pensé comme un investissement: l'enfant devenu élève sera plus efficace, plus responsable et plus créatif et plus autonome dans son travail.

Ce que j'apprends

- grâce à ces deux semaines de travail en lien avec l'enseignante, je n'ai pas la pression d'avoir à gérer la classe toute la journée tout seul et j'apprends à connaître les enfants, à leur parler, à gérer leur attention, à négocier avec eux.

Ce qui me surprends

  • pour la pause de midi, les élèves ont 30 min de récréation et 20 min pour prendre le lunch qu'ils ont apporté, il n'y a pas de cantine dans cette école, des élèves de classe supérieurs se portent volontaires pour venir encadrer les plus petits et des adultes référents portant un dossard orange et jaune à bandes réfléchissantes sont chargés de superviser le bon déroulement de la pause.

1 commentaire:

Sophiem a dit…

Bon...j'avoue je n'ai pas lu!
Donc je ne ferais pas de commentaire...sur le contenu...qui me semble plutôt complet!!
Alors pour les news, demain on part pour un module en course d'orientation avec les mater...Pourvu qu'on en perde aucun!! On te racontera tout ça.
Je te souhaite une bonne route!!!
A plus
Sophie MONTOYA