dimanche 2 mars 2008

Bilan de la semaine

Pour relativiser la portée de cet article, je dois établir le contexte de l'école dans laquelle j'interviens :

Il s'agit d'une école francophone, ce qui signifie que son budget est plus important que les écoles classiques (grâce à la pression exercée par la communauté francophone sur le gouvernement de la province, beaucoup d'argent est accordée au développement de la culture francophone, ... quels râleurs ces québécois, jamais satisfait de ce qu'ils ont !! :o). Par conséquent, ce que vous allez lire n'est pas forcément représentatif de toutes les écoles de Colombie Britannique.

La semaine passée dans la classe de maternelle a été très riche pour moi qui n'avait jamais travaillé avec des enfants de 5 ans.

Ce qui m'a surpris (dans ce que j'ai pu observer):
  • le manque d'activités "académiques", comme la calligraphie (c'est leur première année de scolarisation, mais ils ont 5 ans)
  • les apprentissages sont en grande partie basés sur la mémorisation/restitution (rituels, lectures apprises, comptines, etc.) et peu sur le travail en analogie et la reprise de schéma dans différents contextes
  • le niveau d'exigence faible en matière de langue et de calligraphie, qui est la contrepartie d'un point très positif : laisser parler l'enfant et ne pas casser son envie d'apprendre
  • l'apprentissage de l'alphabet se fait en parallèle de certains phonèmes dans une comptine, ce qui pour moi est source de confusion pour l'enfant : exemple "A dit A, A dit A, Avion, Avion, A, A, A, etc., ... , E dit E, E dit E, Oeuf, Oeuf, E, E, E, etc., ..., W dit [oueu], W dit [oueu], [Ouagon], [Ouagon] (au lieu de [Vagon]), [oueu], [oueu], [oueu]"
Les points positifs que j'ai pu observer:
  • l'aménagement de la classe, très bien adapté aux élèves de cet âge
  • le découpage de la journée en petites séances d'une demie heure maximum
  • l'alternance entre les différents types d'activités : manuelles, motricité fine, chant, mémorisation, activités physiques, sieste, jeux, etc.
  • l'apprentissage du français est transversale et s'appuie sur la communication élève/élève et adulte/élève
  • l'enseignement est centré sur l'élève, qui est actif dans son apprentissage
  • le suivi individuel de chaque élève en difficulté
  • la solidarité au sein de l'équipe pédagogique
  • l'autonomie avancée des élèves (rangement des affaires, entraide, facilité à communiquer)
  • l'entrée dans l'écrit se fait par la lecture d'album (l'élève s'aide de l'image pour accéder au sens)
Ce que je retiens :
  • la liberté de mouvement des élèves
  • le fonctionnement par l'exemple : valorisation de chaque élève pour ce qu'il fait de bien, plutôt que la dévalorisation pour ce qu'il fait de mal.
  • la relation adulte/élève basée sur la confiance et la responsabilisation de l'enfant : ...
... l'enseignant parle à l'enfant en ayant en tête qu'il s'agit d'une personne intelligente, capable de comprendre énormément de choses, d'exprimer ses sentiments, de tenir ses engagements; en cas de problème de comportement avec un élève, l'enseignant préfèrera en dernier recours faire appel à une aide extérieure (plutôt que de s'énerver et risquer de casser le sentiment de sécurité et de confiance qu'on les élèves) et cela sans avoir de visée punitive envers l'enfant, mais plutôt une volonté de résoudre son problème.
  • une école ouverte : les parents entrent dans la classe sans se sentir gênés, plusieurs d'entre-eux se portent même volontaires pour venir seconder l'enseignante en classe, des rencontres sportives sont organisés avec d'autres écoles, on rencontre de nombreux intervenants extérieurs, etc.

Aucun commentaire: