mercredi 19 mars 2008

L'apprentissage coopératif

Après avoir observé en classe de maternelle quelques éléments de l'apprentissage coopératif (cf. article Bilan de la deuxième semaine), voici les éléments théoriques que Sylvaine nous a présenté hier.

Les 5 éléments de l'apprentissage coopératif :
  1. Le regroupement des élèves : Il est planifié par l'enseignant afin que chaque groupe de 4 élèves soit formé idéalement de la manière suivante : un élève de bon niveau, deux élèves de niveau moyen et un élève qui a plus de difficultés. Le regroupement des élèves peut également se faire par proximité (plus rapide), par hasard (tirage au sort, cartes, etc.) ce qui permet les développement des habiletés sociales (apprendre à travailler avec n'importe quel autre élève) ou par champ d'intérêt.

  2. L'interdépendance positive et la responsabilisation individuelle : L'interdépendance positive est présente lorsque tous les élèves du groupe travaillent ensemble pour atteindre un but commun, échangent, s'entraident, participent activement à l'exécution de la tâche (qui ne peut pas être réalisée individuellement). La responsabilisation individuelle est présente lorsque chaque élève a conscience que son propre effort va contribuer au fait que l'équipe atteindre ou non ses objectifs (importance de l'attribution de rôles à chaque élève: ex. responsable du matériel, du chronomètre, du silence, secrétaire, porte-parole, animateur, etc.).

  3. Les habiletés cognitives et coopératives : L'apprentissage des habiletés de coopération permettent d'améliorer les relations interpersonnelles entre les élèves. Elles sont de trois types : la gestion du travail en équipe (ex. se déplacer sans bruit), la qualité des apprentissages (ex. pratiquer l'écoute active) et la communication (ex. exprimer son désaccord avec respect).
  4. L'objectivation : retour sur les apprentissages pour mieux les identifier et les fixer.
  5. Le rôle de l'enseignant(e) : apprendre à déléguer, lâcher prise sur la classe tout en contrôlant ce qui s'y passe, faire confiance aux élèves c'est aussi changer son rôle dans la classe. L'enseignant(e) n'est plus la seule personne a détenir le savoir, les élèves apprennent aussi en communiquant avec les autres, et deviennent plus autonomes dans leurs apprentissages.
Il est donc important de préciser les différences entre le travail d'équipe et le travail coopératif :

Travail d'équipe Travail coopératif
*Regroupement des élèves Spontané Hétérogène et planifié
*Rôles des élèves Aucun rôle n'est planifié Des rôles individuels et
complémentaires sont planifiés
*Interdépendance Non structurée Structurée
*Habiletés cognitives Spontanées et laissées Enseignées et travaillées
et sociales au hasard du groupe = apprentissages

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